Le GKS 2.0 est devenu obligatoire le 1er juillet 2026 pour les nouveaux établissements de restauration soumis au système de caisse enregistreuse. Les utilisateurs existants bénéficient d'une période de transition. Le calendrier officiel distingue trois groupes, en fonction de la date d'achat de la caisse enregistreuse actuelle.
Si vous lancez une nouvelle activité et que vous êtes soumis à l'obligation GKS, vous devez immédiatement opter pour la norme GKS 2.0. Le système de caisse et le module de données fiscales doivent tous deux être certifiés GKS 2.0.
Prévoyez l'enregistrement, la livraison, la mise en réseau et la formation bien avant la date d'ouverture.
Découvrez également ce que GKS 2.0 signifie pour un une caisse certifiée et la nouvelle « boîte noire » pour le secteur de la restauration.
Le SPF Finances précise que, lorsque plusieurs caisses ont été achetées, c'est la date de l'achat le plus récent qui s'applique. La date d'achat du module de données fiscales n'est pas prise en compte pour déterminer la date limite de transition.
Vérifiez les données enregistrées dans le service en ligne GKS via le profil de votre entreprise ou votre rôle autorisé.
Vous souhaitez en savoir plus sur GKS 2.0 et la boîte noire? Consultez alors les explications complètes.
La migration porte sur le logiciel de caisse, le FDM, le matériel, le terminal de paiement, les données, l'enregistrement et la formation. Les connexions avec les imprimantes, la cuisine, Scrada ou d'autres systèmes doivent également être revalidées.
À l'approche d'une date limite, la demande de matériel certifié et de créneaux d'installation peut augmenter.
Découvrez également quel système de caisse pour la restauration correspond à votre entreprise et à la transition prévue vers GKS 2.0.
La date limite est une date butoir, et non le moment idéal pour mener à bien le projet. Commencez par un contrôle officiel et planifiez la transition à un moment calme, pendant lequel votre équipe pourra tester et apprendre.
OmEs pay dresse un état des lieux de votre infrastructure technique et élabore une proposition de migration pour Flowmate, FDM, les paiements et les intégrations. Votre expert-comptable confirme l'application fiscale.